Asterisk - Mon Expérience


Configurations : L'administration de votre serveur Asterisk
Posté par francky le 3/12/2006 16:24:13 (14487 lectures)

Si on a installé le serveur Asterisk sur son PC perso avec l'emulateur VMWare, il est tout à fait facile et pratique d'administrer votre serveur Asterisk. Mais quand celui-ci est physiquement sur un autre serveur, alors il est pas évident de l'administrer facilement sans avoir recours à un clavier, et un écran au minimum. 

Pour mon cas, j'ai acheté, d'occasion, un PC de type XP2800+, 512 Mo de RAM et un disque dur de 30, avec une carte Marvel G400 TV. Mais je n'avais pas de clavier et d'écran à mettre dessus en plus pour cause de place. Pas de problème avec unix (Linux Gentos pour le cas d'Asterisk). L'installation se fait évidement avec un écran et clavier, mais une foi l'installation faite, on peut s'en passer, comme çà, seule la tours est branchée.



Pour la connexion au serveur alors, comment fait-on?

Par de problème! On peut  y accéder depuis une station windows distante avec l'outil PUTTY (Gratuit), et ainsi pouvoir administrer en toute sécurité votre serveur Asterisk. 

 

puttycfg_400

 

 

Vous renseignez l'@IP de votre serveur et cliquez sur Open.

 

 

putty_400
 

 

Maintenant vous avez une console à votre service, donc effectivement, pas besoin d'un clavier et un écran pour administrer votre serveur.

Pour une administration plus poussée, je vous conseillerais Webmin (Gratuit) ! C'est une interface web pour administrer des serveurs ou des stations Linux. Vraiment plus de raison d'avoir un écran et un clavier

 

Voilà!  Bonne configuration..

 

Franck 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



 

Powered by XOOPS 2.0 © 2001-2006 The XOOPS Project
Recherche


Recherche avancée

Menu principal